mardi 15 octobre 2013

Les déportations d'Inukjuak

Ai tout le monde!
Me revoici!  Je suis maintenant dans la maison de la dame que je remplace pour le mois à venir et ma première semaine est déjà passée. Je vous présente ma coloc pour les semaines à venir....

Elle a du poids à perdre et de la misère a se laver mais elle fait une présence amusante. Un collègue inuit est entré dans la maison et m'a dit quelque chose comme ; «Tu n'as pas besoin de nourrir le chat, il aura assez de graisse pour le mois à venir!» Les inuits ne voient pas toujours les animaux comme nous. Il arrive que des mitaines vendues à la COOP soient faites en peau de chien...

En parlant de chien j'en ai rencontré une bien sympathique en me promenant un peu aux alentours du village en fin de semaine, la voici. Je l'ai surnommée Ilanaaq ce qui veut dire ami en inuktitut.

Une dame inuite m'a déjà dit qu'un chien qui vous accompagne choisit de vous protéger pour le temps de la promenade, joli comme croyance non?

En étant à Inukjuak, je trouvais important de parler des déportations qui ont eu lieu dans les années 1950 car on m'a soufflé à l'oreille que les familles qui avaient été déportées et qui sont revenues ont parfois beaucoup plus de problèmes que les autres...

Notre bon gouvernement canadien dans les années 1950 a déporté des inuits d'Inukjuak. Il existe deux versions de cette histoire, celle qui dit que le gouvernement a fait un geste humanitaire car il y avait une famine en ce temps la et que les inuits étaient volontaires et l'autre version, la plus plausible, qui dit que le gouvernement a fait cela pour affirmer sa souveraineté dans l'arctique canadien en période de guerre froide (il n'y avait pas d'habitants dans ces contrées et il en fallait pour dire que ce lieu appartenait au Canada).

Donc, le gouvernement décide de déplacer des gens d'ici pour les amener vers Grise Ford et Resolute Bay (très haut dans le nord canadien) comme vous pouvez le voir ici.  On leur promet des territoires de chasse, des installations et la possibilité de revenir quand bon leur semblera vers leur village d'origine. Pour certains, ils ont été forcés et pour le gouvernement ils étaient volontaires bref, dans n'importe quelle histoire prenez la version qui vous avantage le plus, comme d'habitude!

Or, en arrivant dans ces contrées isolées il n'y a rien, absolument rien. On ne leur laisse même pas assez de nourriture et de peaux de caribou pour qu'ils se fassent des tentes...En plus, il y fait beaucoup beaucoup plus froid et la noirceur y est totale l'hiver tandis qu'ici on a quand même quelques heures de soleil par jour. Ils ne reverront pas leurs proches pendant plusieurs décennies non plus. Des gens sont morts de froid et de faim sur ces banquises...

Je me souviens avoir lu quelque part que le gouvernement croyait que les inuits étaient si bien adaptés à l'environnement arctique qu'il pensait qu'ils n'avaient besoin de rien pour survivre dans un monde si hostile et qu'ils s'adapteraient très bien sans aucun support. Quelle idiotie n'est-ce pas?

Bref, après des années et multiples pressions auprès du gouvernement, des gens ont finalement pu retourner à Inukjuak. Des familles d'ici reçoivent de l'argent à chaque année également pour les dédommager. Un 10 000$ par année pour certains ai-je entendu. Tiens donc, finalement c'était bien une erreur sinon pourquoi besoin de tant d'argent pour compenser les dommages encourus?

Les excuses officielles ne sont venues que récemment en 2010, cinq décennies plus tard. Bon, vaut mieux tard que jamais qu'on dit, hein? Je parie que, comme moi, vous n'étiez pas trop au courant de ce fait historique non plus. Je trouve dommage que souvent les gens se demandent pourquoi les inuits vont si mal sans se soucier d'en apprendre davantage sur tous les traumatismes et changements qu'ils ont vécus dans le passé pas si lointain...

Je vous laisse sur quelques images des alentours d'Inukjuak. L'automne met ses couleurs sur la toundra... mais la neige arrive bien vite et je suis prête, avec ma grosse capuche en renard norvégien! ;)
Atsunai!




11 commentaires:

  1. Bonjour jeune fille prête à affronter la bise hivernale. Bravo pour le rappel historique de la déportation de certains Inuits dans les années 50. Tu as bien raison, si le bon gouvernement fédéral n'avait rien à se reprocher pourquoi leur verser des compensations monétaires 50 ans plus tard. Bravo aussi pour les photos, en particulier ce coucher de soleil bleu et ce lichen orange. Et c'est vrai que le renard norvégien te va comme un gant...ou comme une capuche. Amuse toi bien avec ta nouvelle coloc un peu enrobée. Papa qui te fait la bise (ou bisous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! ouain y'a pas grand fun à avoir avec elle mais bon... :)

      Supprimer
  2. Toujours très intéressant de te lire... :) J'espère que la santé va mieux?
    J.

    RépondreSupprimer
  3. Ai Émilie,photos superbes et retour sur l'histoire très intéressant.Franchement,tu as l'âme d'une journaliste.Nous sommes heureux de retrouver notre blogueuse favorite!
    Serge et Manon

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faudrait pas que llanaaq fasse la rencontre de ton amie la chatte. J'ai l'impression que les inuits pourraient alors en faire des mitaines ! As-tu pensé à ton costume pour l'Halloween ? De mémoire, les inuits aiment bien cette fête. Si tu as le temps d'observer et de nous en faire un clin d'oeil, ce serait cool.
    Antoine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha en effet je pense que ça ferait pas un coup de foudre!
      Non j'ai pas mon déguisement encore mais je parlais justement de l'Halloween aujourd'hui. Il paraît que c'est ben big ici en effet. Il va falloir que j'y pense... et aux bonbons à donner aux enfants... :) J'espère que tout va bien pour toi :) xx

      Supprimer
  5. Bonjour Ma p'tite chérie
    C'est pas croyable que j'ai pu lire ton blog dans mon lit à Marrakech..Très intéressant comme toujours de toutes sortes de façons. Intéressant cette histoire de déportation en 1950, faut savoir toutes ces histoires pour mieux comprendre où ils en sont maintenant. Merci de faire reculer notre ignorance. Devine qui XX

    RépondreSupprimer
  6. oui il bien gros se chat y des croquettes obesiter et métres la gammel de nourriture en hauteur pour qui encourager a sauter .

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)